Les docks de Ris-Orangis


Aquarelle sur Canson Mix-Média 300 g/m²

Anciennement se trouvaient à la place de l’écoquartier des installations servant à la réception, au stockage et à l’expédition des alcools industriels de l’État. Le lac des Docks, alors appelé lac des Alcools, avait été créé et rempli grâce à la Seine afin de servir de réservoir d’eau en cas d’incendie. 

Dans les années 1980 les activités industrielles des docks des Alcools s’essoufflent, laissant alors la nature reprendre ses droits sur le lac. Aujourd’hui classé espace naturel sensible et remarquable par le département de l’Essonne, le lac est le lieu d’habitation de nombreuses espèces d’oiseaux, d’insectes et d’amphibiens. Vous pourrez croiser, entre autres, durant vos balades : des foulques, des hérons cendrés, des martins-pêcheurs, des grenouilles vertes, des crapauds et des libellules.

Des sentiers ont été aménagés et des pontons ont été installés le long du lac afin de permettre aux habitants et promeneurs de profiter de la vue, au plus près du lacs et de ses grands arbres. Des pontons accessibles à tous pour des promenades familiales !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.